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Enseignement supérieur : L’IA au cœur du nouveau modèle pédagogique

Enseignement supérieur : L’IA au cœur du nouveau modèle pédagogique

Les universités publiques marocaines vont bientôt introduire des modules consacrés à l'intelligence artificielle à leurs programmes d’enseignement.

Objectif : outiller les étudiants de compétences essentielles à la réussite de leur carrière professionnelle et pouvoir accéder à un large éventail d'emplois.

 

Par M. Ait Ouaanna

Dans un monde en perpétuelle évolution, l'intelligence artificielle (IA) est devenue une technologie incontournable. Suite aux dernières avancées réalisées en la matière, le débat autour de l’utilisation de l’IA et de son impact sur l’avenir fait couler beaucoup d’encre. Avec ses capacités à apprendre et à prendre des décisions de plus en plus complexes, cette technologie est à la fois perçue comme une menace, une opportunité et un véritable levier de développement pour tous les secteurs d’activité. Le secteur de l’enseignement supérieur n’est pas en reste.

L’intelligence artificielle est aujourd’hui considérée comme un domaine clé qui va permettre aux universités de mieux préparer leurs étudiants à relever les défis et les opportunités associées au marché du travail. A cet égard, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, Abdellatif Miraoui, a récemment annoncé l’introduction de modules dédiés à l’intelligence artificielle dans l’ensemble des spécialités du cycle de la licence.

Cette mesure, qui rentre dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national d'accélération de la transformation de l'écosystème de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation (Pacte ESRI 2030), vient accompagner les mutations provoquées par l’essor technologique et ainsi améliorer la qualité de la formation proposée aux étudiants et renforcer l’attractivité et la compétitivité de l’université marocaine.

Selon Abdelkhalek Hassini, enseignant-formateur, président du Collectif des associations pour le développement de l’Oriental Europe (CADOriental Europe), «l'enseignement supérieur est en train de se transformer sous l'influence de l'IA, ce qui soulève des questions importantes sur l'avenir de l'éducation et de la société. L'introduction de l'intelligence artificielle (IA) dans l'enseignement supérieur présente des avantages considérables, notamment la personnalisation de l'apprentissage, l'amélioration de l'efficacité de l'apprentissage, l'assistance aux enseignants, le développement de nouvelles méthodes d'enseignement et aider à développer des compétences pratiques», relève-t-il.

Par ailleurs, l’expert estime que l’utilisation de cette technologie soulève de nombreuses questions importantes, notamment sur l’éthique, la confidentialité, la sécurité, la responsabilité, la réduction du contact humain ou encore le coût élevé. «Il est crucial que les universités établissent des politiques claires pour réglementer son utilisation, forment les enseignants et les étudiants à ses limites et ses biais, et soient proactives pour prévenir les conséquences imprévues de son utilisation», insiste Abdelkhalek Hassini.

Et de poursuivre que les universités doivent également établir des politiques claires pour réglementer l'utilisation de l'IA dans l'enseignement supérieur et veiller à ce que son utilisation soit guidée par des principes éthiques et pédagogiques solides. «Pareillement, les étudiants et les enseignants doivent être formés à l'utilisation de l'IA et à la compréhension de ses limites et de ses biais», préciset-il.

Un avantage de taille sur le marché de l’emploi L’intégration de l’intelligence artificielle dans les cursus universitaires offre aux étudiants un atout majeur pour se distinguer sur le marché du travail. Conscientes que cette technologie est en train de changer la donne, les entreprises du monde entier sont constamment à la recherche de talents en IA. «L'IA est en train de révolutionner le marché de l'emploi. De nombreuses industries, notamment la finance, la santé, l'ingénierie, l'agriculture, l'environnement, les transports et la production, utilisent déjà l'IA pour améliorer l'efficacité et la qualité de leurs produits et services. Les entreprises ont besoin de professionnels formés et qualifiés qui ont des compétences en IA pour développer des solutions innovantes et améliorer leur productivité», souligne Abdelkhalek Hassini.

«Les étudiants ayant des compétences en IA sont donc très recherchés sur le marché de l'emploi. A mon sens, l'introduction de l'IA dans le cursus universitaire est devenue une nécessité pour préparer les étudiants au marché de l'emploi actuel et futur et leur donner des compétences essentielles pour réussir dans leur carrière professionnelle et accéder à un large éventail d'emplois et de domaines d'application», conclut-il. 

 

 

 

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