La dégradation récente de la sinistralité automobile a amené les compagnies d’assurances à prendre plusieurs mesures pour redresser la rentabilité technique de cette branche et, ce à différents niveaux : les dispositifs d’indemnisation et les conditions d’accès aux différents modes d’indemnisation, les franchises de certaines garanties annexes et les prestations d’assistance offertes.
C’est ce que nous apprend ce mercredi Wafa Assurance, qui présente en ce moment ses résultats annuels 2018.
Ainsi, il y a eu la modification de la convention d’indemnisation directe en auto (CID) à effet du 1er janvier 2019, avec notamment l’abandon du recours forfaitaire pour les dossiers inférieurs à 20.000 DH.
Chaque compagnie prendra en charge l’indemnisation de ses assurés non responsables ou partiellement responsables.
De même, il y a modification des modalités de la convention pour les dossiers de plus de 20.000 DH : enrichissement du barème de responsabilité, unification du barème des valeurs vénales et vétustés…
Parallèlement, le dispositif anti-fraude a été renforcé au niveau du secteur. Il a été ainsi procédé à la mise en place, fin 2018, d’un extranet sinistre au niveau du marché.
Il s’agit d’une plateforme de chargement des sinistres que les gestionnaires des compagnies peuvent consulter afin de détecter les cas éventuels de fraude.
A cela, s’ajoute l’instauration d’un dispositif de détection de la multi-assurance pour que l’intermédiaire puisse en être informé au moment de la souscription d’une nouvelle couverture d’assurance automobile.
Tout cet arsenal sera soutenu par l’attestation automobile dématérialisée.
Un appel d’offres conjoint ACAPS – FMSAR sera lancé prochainement dans ce sens.