La superficie totale des terres collectives est estimée à près de 15 millions d'hectares, selon les données présentées hier au cours du lancement du débat national qui leur a été consacré.
L'utilisation de ces terres collectives est répartie entre les terres consacrés au pâturage avec 12,6 millions d'hectares, et à l'agriculture (2 millions d'hectares), dont 300.000 hectares situés dans les périmètres urbains et périurbains, alors qu'environ 100.000 hectares sont partagés entre l'espace forestier et les aires protégées.
… 40% du régime foncier marocain
Le nombre des collectivités ethniques est évalué à environ 4.600, réparties sur 60 préfectures et provinces du Royaume, et représentées par plus de 7.600 Naibs. L'exploitation des terres collectives d'une manière directe par les collectivités ethniques à hauteur de 98% de l'espace total, est faite conformément aux usages et coutumes, alors que les 2% restants sont gérés par les organes de tutelle au profit des collectivités, à travers la location, la cession ou la participation.
Les terres collectives constituent un actif immobilier qui contribue directement à la production nationale, grâce à leur superficie qui représente 40% du régime foncier marocain, avec une grande majorité de terres agricoles.