Société Tout voir

Accidents de la route : 4.024 morts en 2024 au Maroc

Accidents de la route : 4.024 morts en 2024 au Maroc

Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a présidé, jeudi à Rabat, les travaux de la réunion du comité permanent de la sécurité routière (CPSR), en présence du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi.


Cette réunion a été consacrée à la présentation du bilan définitif des accidents de la circulation au titre de l’année 2024, ainsi qu’à l'adoption du programme d’urgence de la sécurité routière pour la période estivale 2025.



S’exprimant à cette occasion, Kayouh a souligné que la réunion du CPSR, en tant que cadre conjoint de coordination et de coopération entre l’ensemble des acteurs concernés, se tient dans un contexte complexe marqué par une hausse vertigineuse des indicateurs de sécurité routière, notant que la saison estivale, caractérisée par une augmentation notable du trafic, risque d’aggraver cette tendance haussière.



Selon les données statistiques définitives, l’année 2024 a enregistré plus de 143.000 accidents, soit une hausse de 16,22% par rapport à 2023, faisant 4.024 morts (+5,37%), a-t-précisé.



S’agissant des cinq premiers mois de 2025, a souligné le ministre, cette tendance haussière des indicateurs s'est confirmée par rapport à la même période de l'année écoulée, avec une hausse d’environ 21% du nombre de morts et de blessés graves.



De son côté, le ministre de la Justice s'est félicité, dans une déclaration à la presse, des technologies de pointe déployées sous la supervision du ministère du Transport et de la Logistique, relevant que ces équipements s’articulent autour de l’utilisation d’outils intelligents pour détecter et surveiller les excès de vitesse et garantir les droits des conducteurs.



Ouahbi a, de même, estimé que cette réunion illustre la synergie entre le gouvernement, la DGSN et la Gendarmerie Royale, au service de la sécurité des citoyens, de leur bien-être et de la préservation de la vie humaine.



Par ailleurs, le programme d’action estival d’urgence pour 2025, adopté à l’issue de la réunion, comprend notamment le renforcement du contrôle d'excès de vitesse pour l’ensemble des véhicules et l’obligation stricte du port de casques homologués pour les conducteurs de motocyclettes à deux et trois roues.



Il s'agit également du renforcement du contrôle du respect du code de la route par les Brigades mobiles de la circulation routière (BMCR) de la DGSN afin de réprimer la conduite acrobatique, ainsi que la surveillance renforcée des autocars de transport public des voyageurs.



La réunion du Comité s’est conclue par l’adoption d’un ensemble de décisions majeures, appelées à être mises en œuvre incessamment, notamment la création d’un "comité de veille" adossé à un dispositif de suivi périodique destiné à évaluer l’exécution des opérations de terrain, à détecter les contraintes éventuelles et à y répondre en temps réel.



D’autre part, le Comité invite les comités régionaux de contrôle routier à élaborer et à mettre en œuvre des programmes d’action spécifiques à la période estivale, conformément aux orientations du programme d’urgence pour la période d'été 2025.



Parmi ces mesures figurent la généralisation des caméras fixes exploitées par la DGSN en milieu urbain ainsi que sur l’ensemble du réseau autoroutier, afin de renforcer la surveillance automatisée et d’accroître l’efficacité du traitement à distance des infractions.



Il s'agit également de la suspension de transfert de propriété des véhicules et du paiement de la taxe annuelle tant que les amendes constatées ne sont pas acquittées, mesure mise en œuvre en partenariat entre l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) et la Direction générale des impôts (DGI).



D’autre part, la Présidence du ministère public adressera une circulaire aux procureurs généraux près les Cours d’appel et aux procureurs du Roi auprès des tribunaux de première instance afin d’assurer le suivi judiciaire du programme d’urgence et veiller à la stricte application de la loi.



Il est également question de l’instauration du contrôle technique obligatoire pour les motocycles de plus de 50 cc, l’audit systématique des fabricants, distributeurs et revendeurs des motocycles pour vérifier le respect des normes techniques et légales, ainsi que le renforcement des actions de sensibilisation audiovisuelle, numérique et de terrain, destinées à accompagner le déploiement du programme d'action estival et à garantir l’adhésion effective des publics ciblés.



En marge de la réunion, des prototypes de nouveaux dispositifs de contrôle routier qui seront déployés pour la première fois, ont été exposés.

Il s’agit, en l’occurrence, d’appareils de mesure de la vitesse maximale des motocycles destinés à vérifier leur conformité aux normes d’homologation, de radars autonomes tractables capables de contrôler la vitesse des véhicules dans les deux sens simultanément, ainsi que d’équipements de vérification du numéro de châssis des véhicules.



La réunion a également été marquée par la signature d’une convention‑cadre de coopération entre l’Observatoire national de la criminalité, relevant du ministère de la Justice, et la NARSA.

Cet accord porte sur l’échange de données statistiques, l’observation des comportements à risque sur les routes, la réalisation d’études analytiques, le renforcement des capacités des forces de l’ordre et de la société civile, ainsi que le suivi de l’action judiciaire en matière de circulation routière.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 03 Juillet 2025

Conseil de gouvernement: adoption d'un projet de loi portant réorganisation du Conseil national de la presse

Jeudi 03 Juillet 2025

Aéroports 2030 : L’ONDA reconfigure ses pôles stratégiques

Jeudi 03 Juillet 2025

Espagne : L'attaquant de Liverpool Diogo Jota et son frère meurent dans un accident de la route

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required