Le candidat Brice Clotaire Oligui Nguema a obtenu 90,35% des voix à l'élection présidentielle organisée samedi au Gabon, selon les résultats provisoires annoncés dimanche par le ministère de l'Intérieur.
Nguema a obtenu 575.622 voix, soit 90,35% des suffrages exprimés, a précisé, lors d’un point de presse, le ministre de l'intérieur, Hermann Immongault, par ailleurs, président de la Commission électorale gabonaise.
Le candidat Alain-Claude Bilie-By-Nze est arrivé deuxième du scrutin avec 3,02 % des voix, suivi par Joseph Lapensée Essigone, en troisième position avec 0,56 % des voix, alors que les cinq autres candidats n'ont pas dépassé les 1%, a fait savoir Immongault.
Sur les 908.916 électeurs inscrits, 636.606 ont voté, dont 25.859 bulletins blancs ou nuls, a-t-il ajouté, notant que le taux de participation définitif à ce scrutin s'est élevé à 70,4%, contre 87,21% avancé samedi soir par son département.
Âgé de 50 ans, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a dirigé la transition entamée depuis fin août 2023, a réussi à obtenir la majorité absolue dès le premier tour de cette présidentielle.
"Je tiens à saluer la maturité du peuple gabonais", a déclaré Brice Clotaire Oligui Nguema devant ses partisans après l’annonce des résultats provisoires par le ministère de l'Intérieur.
Se félicitant du bon déroulement de ce scrutin présidentiel, marqué notamment par la présence de 46 missions d'observations, dont 17 missions internationales, il a appelé ses partisans à attendre la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle pour "célébrer la victoire".
Les résultats définitifs de cette élection présidentielle seront publiés dans les prochains jours par la Cour Constitutionnelle.
Au total, 3.037 bureaux de vote, dont 2.941 bureaux ouverts sur le territoire gabonais et 96 à l’étranger, ont été prévus pour ce scrutin crucial pour l’avenir de ce pays dont la population est estimée à environ 2,3 millions d'habitants.
Selon la constitution gabonaise adoptée en 2024, le président de la République est élu pour un mandat de sept ans, renouvelable une seule fois.