Après 3 ans passés en tant que DGA Business Development chez M2T, l’établissement de paiement du groupe BCP constitué des réseaux Chaabi Cash et Tasshilat, Samira Gourroum revient au Centre Monétique Interbancaire (CMI).
Selon nos informations, Gourroum devrait occuper très prochainement le poste de DGA du CMI.
«Son passage chez M2T a sans doute contribué à ce retour en force au CMI», soutient un fin connaisseur du marché. En effet, M2T a été ces 3 dernières années sur le front de plusieurs projets stratégiques : l’opération TADAMON pour la distribution des aides financières en plein COVID, la généralisation de la couverture sociale CNSS ou encore le programme TAYSSIR.
Au CMI, Gourroum ne sera pas en terrain inconnu. Ce sera plutôt un retour au bercail, dans une maison qu’elle connait parfaitement bien.
En effet, après avoir été responsable département Internet/Intranet à Intelcom en 1998, elle participe à la création en 2001 de Maroc Telecommerce (MTC), où elle occupe le poste de Directrice des technologies et du Business Developement. Treize ans plus tard, en 2014, Samira Gourroum est promue DG de MTC, entité absorbée en octobre 2016 par le CMI.
En 2017, elle est nommée Directrice du paiement multicanal et des partenariats du CMI, avant de rejoindre, en 2020, M2T en tant que DGA Business Development.
Ce retour au CMI est synonyme de nouveaux challenges pour Gourroum, dont les missions seraient l’accompagnement des acteurs publics (e-gov) et privés (e-commerce…) dans le cadre de leur transformation digitale et l’accompagnement des écosystèmes de la place (public, privé, commerçants, établissements de paiement, banques) dans le cadre de l’ambitieuse stratégie nationale visant le développement du paiement électronique. Et ce, à travers notamment l’accélération de l’acceptation de paiement par carte bancaire et Mobile Wallet auprès des commerces de proximité, des entreprises et des bureaux de l’Administration.