Le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable a organisé une réunion le 20 mai 2024 avec les représentants des ministères de l'Intérieur et de l'Économie et des Finances, ainsi que les acteurs du secteur du gaz butane (importateurs, conditionneurs, distributeurs) et l'association professionnelle des entrepôts de gaz liquide en gros au Maroc.
Cette réunion avait pour objectif de coordonner les efforts pour assurer l'approvisionnement de tous les citoyens en bouteilles de gaz butane, tout en respectant les prix fixés à la vente. Les prix augmenteront de 2,50 dirhams pour la bouteille de 3 kilogrammes et de 10 dirhams pour celle de 12 kilogrammes. Le ministère a assuré que ses services externes, en collaboration avec les autorités locales et les professionnels, surveillent quotidiennement la disponibilité de cette matière essentielle.
La réforme du système de subvention des prix du gaz butane s'inscrit dans le cadre de la réforme globale du système social et de la réforme progressive du Fonds de compensation, visant à mettre en place un soutien social direct et ciblé sur les ménages éligibles via le registre social unifié. Ce registre a été renforcé par plusieurs programmes sociaux, notamment la généralisation de la couverture santé, le soutien au logement et l'augmentation des salaires des employés des secteurs public et privé.
La réunion a également permis de discuter des contraintes de la chaîne d'approvisionnement du gaz butane, qui représente environ 24 % de la consommation totale nationale de produits pétroliers. Les participants ont convenu de poursuivre les efforts et la coopération entre acteurs publics et privés pour développer les activités liées au gaz butane.