L’enquête publiée récemment par Imperium portant sur l’impact de l’annonce de la campagne de vaccination Covid19 auprès d’un panel représentatif de Marocains est riche d’enseignements.
Alors que 55% des sondés pensent que la situation économique se portera mieux qu’avant la crise sanitaire, 78% des personnes interviewées songent sérieusement à épargner dans l’avenir.
L’enquête montre que l’annonce du lancement de la campagne de vaccination contre le coronavirus, a impacté la vie et les perspectives des Marocains.
D’après l’enquête intitulée :«Les perspectives après l’annonce du vaccin Covid-19 », les Marocains se disent confiants pour 2021. Ils sont 56% à s’estimer très optimistes.
Par ailleurs, la nouvelle enquête montre que la Covid-19 a profondément modifié les dépenses de 2 Marocains sur 3. Près de 51 % des sondés ont dépensé plus de 75 % de leurs épargnes durant la pandémie. Le coronavirus aurait eu un retentissement important sur la population interviewée.
L’étude a fait état d’un indice de cogitation à l’épargne de 78%. Ce qui devrait impacter les habitudes de consommation en 2021 et les actes impulsifs d’achat plaisir devenant plus rares. Ceci dit, contrairement aux craintes exprimées concernant l'impact du coronavirus sur l’économie marocaine, les Marocains sont confiants sur la situation économique de 2021 avec seulement 12% d’entre eux qui pensent qu’elle sera pire qu’avant.
Au final, notons que ce sentiment de confiance s’explique par le fait que plus de 57% des Marocains affirment que tout aura pris fin d’ici le premier semestre de l’année 2021.