Politique Tout voir

Quelques dates clefs du règne de Mohammed VI

Quelques dates clefs du règne de Mohammed VI

Depuis son intronisation, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a mis en place plusieurs réformes qui ont permis de moderniser le Maroc. Des changements significatifs tant pour le Maroc que pour l’Afrique en général. Voici les dates-clés qui ont façonné notre pays jusqu’à ce jour.
 

23 juillet 1999
SM le Roi Mohammed VI est proclamé Roi du Maroc.
 
30 juillet 1999
Intronisation de SM le Roi Mohammed VI, sept jours après la mort de son père Hassan II.
 
16 janvier 2004
Révision de la Moudawana, le Code de la famille (1957), l’une des réformes emblématiques du règne du Roi Mohammed VI. Le statut juridique de la femme marocaine est amélioré. Elle comprend, notamment, la pénalisation du harcèlement sexuel, l’élévation de l’âge minimum du mariage et la modification des procédures de divorce et de répudiation.

 

15 décembre 2004
Première des sept audiences publiques télévisées des victimes des «années de plomb». Ces émissions sont organisées par l’Instance équité et réconciliation (IER) mise en place par Sa Majesté le Roi en 2003 pour faire la lumière sur les atteintes aux droits de l’homme sous le règne de son père (1961).

 

18 mai 2005
Lors du discours du Roi à la nation, SM le Roi Mohammed VI annonce la création d’un programme qui vise à éradiquer la misère et les écarts de développement du pays à travers la lutte contre la pauvreté, contre l’exclusion sociale en milieu urbain ou encore la lutte contre la précarité.

 

9 mars 2011
En plein printemps arabe, se tient la première manifestation réclamant d’engager une réforme institutionnelle profonde. La réaction Royale ne se fait pas attendre : dans son discours du 9 mars, le Souverain promet l’élaboration d’une nouvelle Constitution. Le 1er juillet de la même année, elle est soumise à un référendum, où le “oui” l’emporte avec 98,5% des voix. La nouvelle Constitution rééquilibre, en partie, les pouvoirs, clarifie et précise un certain nombre de principes et, surtout, consacre certains droits et libertés. Elle est perçue par l’essentiel de la classe politique comme une nouvelle étape dans le processus de parachèvement de la construction de l’État de droit.

 

8 mai 2012
Sa Majesté a procédé à l’installation de la “Haute Instance du dialogue national sur la réforme de la Justice”, composée d’une quarantaine de membres, des personnalités relatives au domaine judiciaire, du gouvernement, de la société civile et du monde des affaires. Parmi ses membres, on retrouve des représentants de la Cour des comptes, du CNDH, du Conseil de la C
concurrence et du Conseil économique et social, des militants associatifs, de grands bâtonniers et des magistrats. Leur mission est d’appeler à un dialogue élargi permettant de mettre au point un plan rigoureux de réforme profonde de la Justice, dont les axes principaux avaient été fixés par le Roi dans son discours du 20 août 2009.

 

6 février 2016
Le projet de loi sur le Conseil de régence a été adopté par la commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme au Parlement lors d’une session fermée. L’article 44 de la Constitution de 2011 qui régit la régence, est comme suit : «Le Roi est mineur jusqu’à dix-huit ans accomplis. Durant la minorité du Roi, un Conseil de Régence exerce les pouvoirs et les droits constitutionnels de la Couronne, sauf ceux relatifs à la révision de la Constitution. Le Conseil de Régence fonctionnera comme organe consultatif auprès du Roi jusqu’au jour où il aura atteint l’âge de vingt ans accomplis».
Le Conseil de Régence est présidé par le Président de la Cour constitutionnelle. Il se compose, en outre, du Chef du Gouvernement, du Président de la Chambre des représentants, du Président de la Chambre des conseillers, du Président-délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, du Secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas et de dix personnalités désignées par le Roi.

 

15 novembre 2016
Le Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, a présidé aux côtés de Sa Majesté le Roi Mohammed VI le sommet de la COP22. L’organisation de cette conférence au Maroc pour la deuxième fois, après la session de 2001, traduit l’attachement de Notre Souverain au cadre multilatéral pour aborder les défis internationaux. Organisée à Marrakech, cette conférence est une preuve de tout l’intérêt que Sa Majesté attache aux questions de l’environnement et du climat parmi les priorités du Royaume.
En effet, notre pays compte parmi les premiers Etats à avoir contribué à l’émergence d’une prise de conscience mondiale quant au changement climatique, et ce depuis sa participation, en 1992, au Sommet de la terre de Rio, où, en Sa qualité de Prince héritier à l’époque, il a conduit la délégation du Maroc.


30 janvier 2017
Le Maroc retrouve, officiellement, son siège au sein de l’Union africaine. C’était lors du 28ème Sommet de l’Union tenu à Addis-Abeba. De ce fait, ce sommet a marqué un tournant historique dans la vie de l’organisation panafricaine.
Ainsi, après plus de 33 ans d’absence, le Royaume a retrouvé sa place naturelle au sein de sa famille institutionnelle. Il est revenu par la grande porte, comme en témoigne l’accueil chaleureux qui lui a été réservé. En réintégrant l’Union africaine, le Maroc n’a fait que sceller juridiquement une réalité déjà existante.

 

8 février 2019
La loi pour le rétablissement du service militaire obligatoire a été adoptée lors d’un Conseil des ministres présidé par SM le Roi Mohammed VI à Marrakech. Le Palais Royal a indiqué que cette décision vise à fixer les modalités de recensement, de sélection et d’enrôlement des assujettis au service militaire et la procédure suivie pour l’exemption de ce service, ainsi que la procédure de déclaration spontanée permettant aux personnes de sexe féminin et aux Marocains résident à l’étranger de remplir de leur propre initiative le formulaire de recensement.

 

14 mai 2019
SM le Roi Mohammed VI reçoit le prix «Ellis Island Medal of Honor». Ce prix, décerné par la «Ellis Island Honors Society», est généralement attribué à des personnalités américaines et internationales dont les contributions personnelles, professionnelles et philanthropiques profitent à la communauté mondiale.

 

30 mars 2019
Sur invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le pape François est arrivé au Maroc pour une courte visite. Une rencontre placée sous le sceau du dialogue interreligieux. Centrée sur le dialogue avec l’Islam et la problématique des migrations, deux priorités de son pontificat. Après un tête-à-tête avec SM le Roi Mohammed VI au palais Royal, le pape s’est rendu à l’Institut de formation des imams qui accueille des Marocains et des étrangers d’une dizaine de pays, dont la France. Ils sont 1.300 étudiants, hommes et femmes, à suivre des cursus dans cet établissement, fer de lance de l’islam modéré prôné par notre Souverain.

 

15 mars 2020
Sa Majesté le Roi Mohammed VI donne Ses Hautes Instructions au gouvernement pour procéder à la création immédiate d’un fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du Coronavirus.

 

17 mars 2020
Sa Majesté le Roi Mohammed VI préside au Palais royal à Casablanca, une séance de travail consacrée au suivi de la gestion de la propagation de la pandémie du Coronavirus dans notre pays et à la poursuite de la prise de mesures pour faire face à toute évolution.

 

22 mars 2020
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’Etat-Major général des Forces Armées Royales (FAR), donne ses Hautes Instructions au Général de corps d’armées, Inspecteur général des FAR, Abdelfettah Louarrak, au Général de corps d’armées, Commandant la Gendarmerie Royale, Mohamed Haramou, et à l’Inspecteur du Service de santé militaire des FAR, le Général de brigade Mohamed Elabbar, afin que la médecine militaire prenne part conjointement avec son homologue civile à la délicate mission de lutte contre la pandémie de Covid19.

 

Juillet 2021
C’est un grand jour pour le Maroc. Le Roi Mohammed VI a présidé ce lundi 5 juillet, la cérémonie de lancement et de signature des conventions relatives au projet de fabrication et de mise en seringue au Maroc du vaccin anti-Covid19 et autres vaccins.
Ce projet structurant s’inscrit dans le cadre de la volonté du Souverain de doter le Royaume de capacités industrielles et biotechnologiques complètes et intégrées, dédiées à la fabrication de vaccins au Maroc.

 

Avril 2022
«Historique», «stratégique», les mots ne manquent pas au Maroc pour décrire cette visite inédite du Premier ministre espagnol ces 7 et 8 avril à Rabat. Tout a été pensé minutieusement : une audience royale, une déclaration conjointe et un «Iftar», pour témoigner de l’importance de la rencontre de Mohammed VI et Pedro Sanchez.
L’audience s’est soldée par une déclaration conjointe, en vue de matérialiser cette nouvelle relation. Qualifiée «d’historique», ce document va constituer le cadre régissant les relations entre les deux parties à l’avenir. Sa mise en œuvre sera chapeautée par un comité, dont les membres seront désignés par le Roi Mohammed VI et Pedro Sanchez dans un délai de 3 mois. Avec en point d’orgue l’appui de Madrid de la vision de Rabat pour régler la question du Sahara. Un appui qui marque un tournant historique.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 16 Septembre 2024

Aid Al Mawalid : Le Roi gracie 638 personnes

Mardi 20 Aout 2024

Culture du Cannabis : La Grâce Royale, unanimement saluée

Lundi 19 Aout 2024

Révolution du Roi et du peuple : Grâce royale au profit de 685 personnes

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required